Talents du territoire : Philippe COMTE, producteur BIO de légumes à Châteauneuf-du-Rhône

Environnement, Economie-Emploi

C’est au milieu de la campagne castelnevoise, à deux pas pourtant du centre-ville, que M. Comte gère ses 35 hectares bio pour les légumes et céréales. 4 hectares de vigne (non bio) complètent le domaine. L’exploitant produit des asperges, des radis, des poireaux, des pommes de terre, des courges … le tout bio. Rencontre.

Philippe Comte a accueilli, à l’occasion de la Journée de la Terre, le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, les Vice-Présidents Yves Courbis (Agriculture) et Eric Phélippeau (Economie) ainsi que Marielle Figuet (Maire de Châteauneuf). L’agriculteur a pu faire une démonstration de ramassage d’asperge sur le champs dédié d’une surface de 2500 m2 environ. Une production qui craint peu le gel et la grêle mais qui nécessite un savoir-faire.

La vente des produits est locale (dans un rayon de 30 km). Les légumes de M. Comte sont vendus dans les magasins bio de Montélimar (Naturel et bio, Marcel et fils, Biocoop), Au plus pré à La Laupie ou encore chez Drive d’ici à Montboucher. Très impliqué dans le bien manger et l’authenticité, Philippe Comte travaille avec Agri-court et Agri-bio Drôme.

L’exploitation familiale devrait perdurer encore de nombreuses années puis une des enfants, Camille, 20 ans, a choisi d’orienter ses études dans le domaine agricole avec un projet de diversification : l’élevage de brebis laitières avec la construction d’un laboratoire. Actuellement en BTS, elle souhaite reprendre l’exploitation d’ici 5 ans. La transmission de la qualité du produit est en cours.