Travaux d’habitat en centre-ville de Montélimar : des financements à ne pas rater

Cadre de vie

Avec l’opération « Rénov’habitat Montélimar » (Opah-Ru), ce sont près de 14 millions d’euros qui sont mobilisés pour soutenir les propriétaires d’habitation du centre-ville. Une aubaine à ne pas rater puisqu’elle est limitée dans le temps (jusqu’en 2028). Grâce à la forte augmentation des aides nationales, certains travaux peuvent être financé jusqu’à 80-90 %. Montélimar-Agglomération participe financièrement à l'opération.

Avec l’opération « Rénov’habitat Montélimar » (Opah-Ru), ce sont près de 14 millions d’euros qui sont mobilisés pour soutenir les propriétaires d’habitation du centre-ville. Une aubaine à ne pas rater puisqu’elle est limitée dans le temps (jusqu’en 2028). Grâce à la forte augmentation des aides nationales, certains travaux peuvent être financé jusqu’à 80-90 %.

Cette action, portée par la mairie et ses partenaires, va permettre également de dynamiser le développement économique local et donc l’emploi des entreprises et artisans qui seront sur les différents chantiers des propriétaires.
Tout propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement (individuel ou en co-propriété) du centre ville ancien (cf périmètre ci-dessous) peut bénéficier d’aides conséquentes.

Les grands objectifs de l’opération :

- Lutter contre les passoires énergétiques, la vacance et l’habitat indigne

- Favoriser la conversion vers des modes de chauffage plus économiques et écologiques

- Adapter le logement à la vieillesse et au handicap

Cette opération permet aux propriétaires d'obtenir des aides financières et d’un accompagnement technique pour des travaux de réhabilitation (économie d’énergie, adaptation, remise sur le marché de logements vacants, travaux dans les logements vétustes, rénovation façades, etc.), aussi la plomberie, revêtement, électricité, le changement de sanitaire pour adapter un logement à un handicap ou au vieillissement...

Le Maire et Président de l’Agglo, Julien Cornillet, a rappelé l’objectif de cette action ambitieuse :

- Objectif 300 logements rénovés en centre-ville

- Simplifier la démarche, élargir le public bénéficiaires quelque soit les revenus, les travaux, adaptation des logements handicapés ou personnes âgées

- Anticiper le centre-ville de demain, déclencher et accompagner les investissements. Une opportunité pour les entreprises et artisans également

Une réunion d’information gratuite est organisée le mercredi 31 janvier à 18h30 au théâtre Emile Loubet Montélimar.
Public concerné : Propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires du centre montilien, investisseurs, ménages en recherche d’un bien en accession .

Contact pour pour l’opération Rénov’Habitat Montélimar, (Soliha) : 04 75 00 25 21