Une aire de co-voiturage aux Tourrettes-Montélimar Nord

Environnement, Cadre de vie

Le site de 80 places, situé à l’entrée d’autoroute A7 de Montélimar-Nord, a été inauguré par Vinci. Montélimar-Agglomération a financé en partie la réalisation, pour encourager le co-voiturage, qui prend de plus en plus d’importance, à l’heure de l’augmentation exponentielle du prix de l’essence.

Vinci autoroute (Autoroute du Sud de la France) a aménagé cette aire de covoiturage de 80 places dont 2 PMR, des places motos, un dépose-minute et un arrêt réservé aux transports en commun. Le parking est sécurisé par vidéo-surveillance. L'accès est libre et gratuit (limitation de la hauteur à l'entrée).

Le département de l’Ardèche, celui de la Drôme ainsi que l’agglomération de Montélimar ont participé avec la Région Auvergne Rhône-Alpes au financement.
La région a souhaité installer un abri bus pour pouvoir connecter le parking de covoiturage aux lignes régionales afin de favoriser la multimodalité. Il est nécessaire de penser global mais aussi à demain au vu du besoin croissant de déplacements et des contextes actuels environnemental et économique

Montélimar Agglomération a financé à hauteur de
51.334,06 €.

Le ruban inaugural a été coupé par Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Département, Julien Cornillet, Président de l’Agglo et Conseiller régional, Valérie ARNAVON, 1ère Vice-Président de Montélimar-Agglomération, Jean-Paul VALLON, Vice-Président Conseil Départemental de l’Ardèche, Françoise QUENARDEL, Vice-Présidente en charge des transports, Jean-Pierre LAVAL, Maire des Tourrettes et Mohamed ZAOUECH, Directeur exploitation Vinci Autoroutes.

L'Agglo,en charge du transport collectif, favorise le co-voiturage et développe les moyens de transports doux (Vélos à assistance électrique, vélo route voie verte, ViaRhona). C’est aussi un moyen écologique pour faire des économies, permettre un maintien du pouvoir d’achat des habitants qui vivent dans les zones rurales et dans les villes de la taille de Montélimar.

Sur la base de premières hypothèses, VINCI Autoroutes a calculé que la mise en service du parking de covoiturage de Montélimar Nord pourrait conduire à une réduction de 160t de CO2 par an.