Une île sur le Rhône : vous en rêvez ? Elle existe déjà !

Cadre de vie

D’où vient-elle ? Étendue sur les 3 communes drômoises de Châteauneuf-du-Rhône, Ancône et Montélimar, l’île sur le Rhône était le cœur de 3 projets distincts. Valorisation de patrimoine historique et culturel, activités en pleine nature et démarche de développement durable, c’est aujourd’hui les projets des 3 communes qui se rejoignent pour n’en créer qu’un seul : l’île verte.

Au cœur d’une biodiversité riche, l’objectif est la protection.

Pour cela, la Ligue de Protection des Oiseaux, des chercheurs et une association de pêche seront actifs dans cet espace dans le but de développer et préserver cet espace vert.

Le public pourra également profiter de cette immersion naturelle avec l’installation d’observatoires en plein air.

Tourisme

L’île verte est aussi le projet d’une émergence touristique. Promenade en famille, hébergements insolites, yoga, arts martiaux ou canoë et paddle pour les balades aquatiques, chaque visiteur trouvera son bonheur.

A l’étude du Conservatoire d’Espaces Naturels et de l’Agence de l’Eau, la possibilité de relier les lacs d’Ancône pour former un circuit de canoë de plus de 10 kilomètres. L’innovation n’a pas dit son dernier mot !

Patrimoine

L’ancien port d’Ancône a laissé derrière lui une histoire prête a être valorisé à travers la restauration des stigmates. D’autres sites seront eux aussi mis en avant avec par exemple, l’installation d’une halte fluviale supplémentaire avec guinguette et accueil vélo.

Attention les yeux !

Ce projet n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Un autre objectif est de se connecter à la ViaRhôna via une deuxième passerelle himalayenne...Et relever le défi de la plus longue passerelle de France...Ou d’Europe…Voir du monde.