Rechercher

Exposition Paysages, entre représentation et imaginaire 2 juillet 2021 – 2 janvier 2022

Le Musée d’art contemporain de Montélimar propose un voyage au fil de la peinture de paysage des années 50 à aujourd’hui. L’exposition explore le sentiment de la nature, le rapport poétique au monde mais aussi le retour de ce genre longtemps considéré comme obsolète.

L'exposition Paysages permettra d'aborder un thème artistique qui a traversé tout l'art du 20e siècle et qui garde une grande actualité au 21e siècle. Un paysage est d'abord le regard d'un homme posé sur un morceau de pays, une ligne d'horizon, un imaginaire. La question du paysage vient révéler le rapport que l'homme entretient avec la nature, ou l'image qu'il s'en fait, et sa capacité à inventer des images.

Cette attention au paysage traduit un certain rapport de l'homme à la nature et plus largement à son environnement et se fait alors écho aux enjeux écologiques contemporains.

Grâce à des prêts de grandes institutions nationales comme le Centre Pompidou ou le Centre National des Arts Plastiques, mais aussi d’institutions régionales, départementales ou municipales comme les FRAC PACA et Occitanie-Montpellier ou le MACVAL, le MAC de Montélimar accueille les travaux de 37 artistes de générations différentes.

L’exposition Paysages présentera des œuvres de grandes figures de l’art contemporain Paul Rebeyrolles, Jacques Monory, Raymond Hains, … dont certains sont toujours actifs comme Pierre Buraglio, Gérard Fromanger ou Claude Viallat… et des artistes confirmés comme de jeunes artistes et proposera un dialogue entre générations.

Le parcours de l’exposition visera à ouvrir une réflexion, en présentant environ 80 œuvres. Ce parcours à la fois thématique et chronologique donnera au grand public des repères historiques tout en proposant une ballade onirique et sensible entre représentation et imaginaire.

Dominique Castell (Labastide-Rouairoux , 1969)
El jardin del amor, 2011, rouleau de papier dessiné au crayon de couleur et soufre d’allumette,Marseille, Collection département Bouches-du-Rhône.

Florence Louise Petetin ( Paris, 1967) Psaume (17) de la série Exploration du paysage Sous-titre : Je t'aime Yahvé (Tu le sauves de la violence), 2014, huile sur toile, Marseille, FRAC PACA

Jacques Monory (Paris, 1924-Paris, 2018)
New York n°10, 1971, huile sur toile, Paris, Centre Pompidou

Commissariat

Camille Bertrand-Hardy

Cheffe du Service Musées et arts plastiques

Ville de Montélimar

Musée d’art contemporain de Montélimar

Place Provence

26200 Montélimar

Contact Presse

07 88 52 54 78

contact.musees@montelimar.fr