Exposition Paysages, entre représentation et imaginaire 2 juillet 2021 – 2 janvier 2022

Le Musée d’art contemporain de Montélimar propose un voyage au fil de la peinture de paysage des années 50 à aujourd’hui. L’exposition explore le sentiment de la nature, le rapport poétique au monde mais aussi le retour de ce genre longtemps considéré comme obsolète.

Les visites scolaires débutent :

Toutes les informations sur les visites scolaires de la rentrée sont à retrouver ici :

Dossier de presse de l'exposition :

samedi 18 et dimanche 19 septembre
Journées européennes du patrimoine
Visites flash tout au long de la journée
au MAC ouverture 10h-19h, entrée gratuite

samedi 2 octobre à 18h
Les musées à l'écran programmation à venir,
du 06 au 11 octobre
carte blanche à Arno Célérier
exposition dans le cadre des cafés littéraires
dimanche 10 octobre
performance d'Arno Célérier dans le cadre des cafés littéraires
mardi 12 octobre 18h30
Supports / Surfaces : la peinture en question
par Manon Gaffiot, historienne de l'art et médiatrice culturelle du service des musées.
Les jeudis du MAC
Le motif du paysage dans le bijou contemporain
Conférence jeudi 14 octobre à 18h au MAC
On imagine pas que le bijou peut raconter une histoire et n'est pas seulement un ornement ! En lien avec l'exposition Paysages, entre représentation et imaginaire, Caroline Manceau, historienne de l'art, présentera l'usage des motifs de nature dans le bijou contemporain.

vendredi 22 octobre à 18h
rencontre croisée avec le festival Sillon
Guillaume Bonnel et Raphaëlle Paupert-Borne
Les deux artistes échangeront autour de leur approche du paysage et sa place dans leur travail artistique.
au MAC

samedi 6 novembre à 18h
Les musées à l'écran
programmation à venir,
Mardi 16 novembre à 18h30
les cours du MAC
La Figuration narrative ou le jeu de l'image,
par Marine Roux, historienne de l'art
jeudi 18 novembre à 18h
les jeudis du MAC
Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
samedi 4 décembre à 18h
Les musées à l'écran
programmation à venir
jeudi 9 décembre à 18h
les jeudis du MAC
visite musicale et théâtrale avec les élèves du conservatoire (sous réserve)
au MAC
Mardi 14 décembre à 18h30
La mort de la peinture ? un état des lieux à la fin du 20e siècle
par Camille Bertrand-Hardy, historienne de l'art, cheffe du service
Musées de Montélimar, commissaire de l'exposition Paysages, entre
représentation et imaginaire.
à l'Université populaire

L'exposition Paysages permettra d'aborder un thème artistique qui a traversé tout l'art du 20e siècle et qui garde une grande actualité au 21e siècle. Un paysage est d'abord le regard d'un homme posé sur un morceau de pays, une ligne d'horizon, un imaginaire. La question du paysage vient révéler le rapport que l'homme entretient avec la nature, ou l'image qu'il s'en fait, et sa capacité à inventer des images.

Cette attention au paysage traduit un certain rapport de l'homme à la nature et plus largement à son environnement et se fait alors écho aux enjeux écologiques contemporains.

Grâce à des prêts de grandes institutions nationales comme le Centre Pompidou ou le Centre National des Arts Plastiques, mais aussi d’institutions régionales, départementales ou municipales comme les FRAC PACA et Occitanie-Montpellier ou le MACVAL, le MAC de Montélimar accueille les travaux de 37 artistes de générations différentes.

L’exposition Paysages présentera des œuvres de grandes figures de l’art contemporain Paul Rebeyrolles, Jacques Monory, Raymond Hains, … dont certains sont toujours actifs comme Pierre Buraglio, Gérard Fromanger ou Claude Viallat… et des artistes confirmés comme de jeunes artistes et proposera un dialogue entre générations.

HORAIRES  :

• septembre à janvier : 11-18h du mardi au dimanche

TARIFS :

• Plein tarif 5.50 €
  • Tarif réduit 4€

Le parcours de l’exposition visera à ouvrir une réflexion, en présentant environ 80 œuvres. Ce parcours à la fois thématique et chronologique donnera au grand public des repères historiques tout en proposant une ballade onirique et sensible entre représentation et imaginaire.

Dominique Castell (Labastide-Rouairoux , 1969)
El jardin del amor, 2011, rouleau de papier dessiné au crayon de couleur et soufre d’allumette,Marseille, Collection département Bouches-du-Rhône.

Florence Louise Petetin ( Paris, 1967) Psaume (17) de la série Exploration du paysage Sous-titre : Je t'aime Yahvé (Tu le sauves de la violence), 2014, huile sur toile, Marseille, FRAC PACA

Jacques Monory (Paris, 1924-Paris, 2018)
New York n°10, 1971, huile sur toile, Paris, Centre Pompidou

Camille Bertrand-Hardy

Cheffe du Service Musées et arts plastiques

Ville de Montélimar

Musée d’art contemporain de Montélimar

Place Provence

26200 Montélimar

Contact Presse

contact.musees@montelimar.fr

Curious game : le jeu d’enquêtes à mener au Musée !

À partir du 2 juillet, venez passer un moment en famille au Musée d’art contemporain de Montélimar en découvrant de façon ludique notre exposition Paysages, entre représentation et imaginaire !

- « TEAM QUEST Escape game » à Montélimar nous a concocté un « Curious game » : dans chaque salle de l’exposition, il vous faudra décrypter un mystère en lien avec les œuvres... Vous venez relever le défi avec nous ?

- À partir de 7 ans… jusqu’à 107 ans !

- Tarif individuel : 15 € ; offre familiale (2 adultes et 2 enfants) : 48 € et 12 € par joueur supplémentaire ; tarif groupes de 8 personnes : 90 €

- De 3 à 8 joueurs . Durée : environ 1h. Départ toutes les 20 minutes.

- Réservez au 07. 88. 52. 54. 78 ou envoyez-nous un e-mail à visite.musees@montelimar.fr