Rechercher

Réhabilitation du théâtre

Théâtre intercommunal 2.0 : notre patrimoine a de l’avenir

Après le choix de l’architecte et le choix des entreprises (18 lots, de la charpente en passant par la plomberie, les sièges, les réseaux...), la réhabilitation du théâtre attaque la phase concrète de travaux. Afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, le parking à l’arrière du bâtiment sera réservé aux entreprises et à la grue dont la flèche mesurera près de 56 m. Une sortie du parking souterrain sera aménagée pour permettre aux usagers de continuer à l’utiliser. 18 mois seront nécessaire pour rendre sa superbe à ce haut lieu du patrimoine local, construit en 1885, qui proposera plus de 454 places. Le bâtiment sera métamorphosé de l’intérieur, tout en conservant l’esprit d’un théâtre à l’italienne.

Présentation vidéo du projet

Les travaux

Mise en place du chantier

Visites de chantier pour le public

Des visites de chantier seront organisées pour les habitants

Historique

UN INCONTOURNABLE DE L’ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL
Le théâtre, de style néo-classique, a été construit de 1882 à 1885 durant le mandat d’Emile Loubet, Maire de Montélimar (Président de la République française de 1899 à 1906). La représentation inaugurale a eu lieu le 11 février 1885. L’Architecte de la Ville, Adam Niewarowicz a assuré la construction de l’édifice. Celle-ci a duré 3 ans.

RÉHABILITATION DE NOTRE THÉÂTRE
Le projet retenu prévoit de doubler la jauge, 454 places, au lieu des 250 initiales, grâce à une extension par l’arrière du bâtiment. Celle-ci empiétera modérément sur le parking existant. Ces 130 m² supplémentaires seront répartis sur 5 niveaux dont un sous sol dédié au stockage, et un quai de déchargement. Le confort du public a été privilégié par des sièges plus hauts que la scène, assurant une visibilité optimale.Après l’entière réfection des façades et de la toiture du bâtiment, l’Agglo a choisi le cabinet d’architecture « Maria Godlewska ». Spécialisé en équipements culturels, il a été choisi pour la maîtrise d’oeuvre de l’opération. L’esprit d’un théâtre à l’italienne sera conservé, tout en améliorant et en augmentant les capacités d’accueil.

TRAVAUX DE CONSERVATION EN 2014-2015
Le bâtiment de 800 m2 sur 3 niveaux, était fermé au public depuis 2006 pour des raisons de sécurité. Seul le hall servait de bureau de vote. Le théâtre a alors été mis hors d’eau hors d’air pour le préserver : les portes et fenêtres ont été remplacées, les fissures ont été traitées, l'amiante a été enlevée et les peintures au plomb traitées. Les peintures, l’éclairage, le chauffage et les sanitaires du hall ont été refaits.
La toiture a été refaite (couverture, zinguerie, descente eaux pluviales), la façade a été mise en valeur grâce à un éclairage modulable (bleu blanc rouge, violet, rose... selon les événements).
 

Le budget

  • Investissement : 8,6 millions d'euros
  • Subventions : 3 millions d'euros du Département de la Drôme, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l'Etat