Ateliers de concertation pour le renouvellement du Plan Pastoral Territorial

Environnement

Montélimar Agglomération, en lien avec la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux souhaitent poursuivre leur accompagnement pour le maintien et le développement des dynamiques pastorales du territoire Bassin de Montélimar. Les enjeux sont majeurs : engager une reconquête pastorale, en s’appuyant sur un diagnostic et en consultant les acteurs, en conciliant maintien et développement de l’activité grâce à des aides et préservation des milieux Le nouveau Plan Pastoral Territorial, déposé en automne, va définir des actions pour les cinq années à venir.

C’est ainsi qu’élus et éleveurs se sont retrouvés à la Maison de l’Agriculture de l’Agglo, à Cléon d’Andran, pour
participer à des ateliers de travail, en lien avec l’Adem Drôme. Après un exposé du bilan du PPT précédent (2017-2022), les participants ont pu faire le point, échanger, compulser les besoins, définir les zones à conquérir, mettre en avant la nécessaire cohabitation avec les populations... afin de co-construire le futur programme.
La réunion s’est déroulée en présence d’Yves Courbis, Vice-Président délégué au monde rural, Valérie Arnavon, 1ère Vice-Présidente Yannick Albrand, Maire de La Laupie, Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe à Montélimar ainsi que plusieurs éleveurs.