Grands travaux d'assainissement à Charols

La station d’épuration qui dessert la commune a été créée en 1995. Devenue obsolète et sous-dimensionnée, l’infrastructure fait l’objet de grand travaux depuis mai 2022. A court terme la nouvelle station va permettre de traiter plus efficacement les eaux usées en tenant compte du développement démographique actuel et futur de la commune. Julien Cornillet, Président de l’Agglo, Hervé Icard, Vice-Président de Montélimar-Agglomération, délégué à l’eau, Maire de Charols et Vanco Jovevski, Conseiller communautaire en charge de la planification du schéma d’assainissement, se sont rendus sur le chantier pour échanger avec les entreprises.

La station d’épuration de Charols a été mise en service en 1995. L’édifice était dimensionnée à l’époque pour 417 équivalent-habitant,. Désormais en surcharge hydraulique, le traitement des eaux présente une mauvaise qualité de rejet. L’infrastructure va donc être réhabilitée et agrandie pour permettre une meilleure épuration des eaux et garantir un rejet de très bonne qualité. La capacité va passer à 1000 équivalent-habitants. La mise en route de la nouvelle STEP est prévue Fin Février 2023.

La technologie employée pour la nouvelle unité de traitement sera de type boues activées. Les boues produites sont épaissies via une table d’égouttage puis stockées dans un silo à boues. Ces boues sont transportées ensuite sur la STEP de Montélimar. Elles seront alors déshydratées par centrifugeuse puis acheminées sur la plateforme de compostage de Mondragon.

Après la mise en route de la nouvelle unité de traitement, l’ancienne STEP sera détruite en Mars - Avril 2023. Le silo à boues de la STEP actuel sera conservé et réhabilité pour devenir un bassin de stockage / restitution (ou bassin d’orage).
L’investissement est de 1 460 610 € TTC, avec une subvention de 230 000 € de la DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local ).