Les premiers composteurs collectifs se déploient

Citoyenneté, Environnement

Dans chaque commune, des élus référents ont été formés pour conseiller les usagers et suivre les bacs de compostage mis à disposition des habitants. 3 bacs, ayant chacun leur rôle, sont installés progressivement sur l’Agglo. C’est à Puy Saint Martin que le premier site a été présenté. L’objectif est de la plus haute importance : diminuer la part des bio déchets dans nos poubelles (en moyenne 30 % de la production d’ordures ménagères) pour les transformer en compost. Avec l’adoption de la loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la loi française fixe un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets à tous au 31 décembre 2023. Autant s’y préparer dès à présent, en compostant dans les bacs collectifs ou chez soi

Le site de Puy Saint Martin, place du Champs de Mars, a été inauguré par Yves Lévêque, Vice-Président délégué aux déchets, le Maire de la commune, Christophe Manzo, ainsi que des élus de Puy et de nombreux habitants.
Le restaurant, situé en face a indiqué qu’il allait utiliser cet équipement. Ce sera sans doute le cas des camping-caristes dont l’aire se situe à proximité. Mais ce seront les riverains qui pourront, ensemble, créer et utiliser leur propre compost. Un lien social qui permet de favoriser aussi les échanges entre les habitants.

Depuis plusieurs années : Montélimar-Agglomération, en partenariat avec le SYPP, proposent aux particuliers des composteurs individuels à tarif préférentiel.Aujourd’hui, la volonté de Montélimar-Agglomération est d’aller plus loin, d’encourager et de permettre le tri des biodéchets à plus grande échelle, sans attendre l’échéance réglementaire, en lançant la mise en place de composteurs partagés sur son territoire.
Montélimar -Agglomération travaille donc en partenariat avec chaque commune, ainsi qu’avec le SYPP, pour développer des sites de compostage partagé.
D’autres lieux de compostage vont apparaître progressivement : Sauzet, la Bâtie Rolland, Montélimar, les Tourrettes...

site du Sypp