Printemps des Ptites Pousses

Festival petite enfance pour les 0-3 ans, du 31 mai au 24 juin. Le Printemps de p’tites pousses est un festival dédié à la petite enfance et organisé par la Médiathèque intercommunale Maurice Pic depuis 2015. Il répond à des besoins et une attente forte des parents en matière d’offre culturelle pour les 0-3 ans et se déroule à la médiathèque, en crèche et dans les centres sociaux de la ville de Montélimar. Pour cette 7ème édition, l'accent sera mis sur l’éveil artistique à travers une programmation originale, stimulante et variée pendant quatre semaines. Tous les rendez-vous seront gratuits.

Deux nouveautés sont au programme de cette édition :

• Petits et grands sont invités à réaliser une « expo idéale » inspirée du concept de l’illustrateur Hervé Tullet. Sept ateliers sont prévus pour créer de manière collaborative des œuvres qui seront par la suite exposées à la médiathèque

• Un prix coup de cœur sera décerné par les partenaires de l’évènement parmi une sélection d’albums proposée par les bibliothécaires

Le festival se conclura par deux représentations du spectacle de marionnettes « J’ai faim ! » de la compagnie Nez sur terre le samedi 24 juin 10h et 11h à la médiathèque.

Fabienne Menouar, Vice-présidente à la Culture à droite, entourée des membres de la médiathèque

Le Printemps des p’tites pousses, ce sera donc :

• 7 ateliers d’arts plastiques

• 7 séances de jeux

• 5 bébé bouquine… dont 1 géant !

• 4 séances d’éveil musical

• 2 balades nature

• 2 petits déj’ signés

• 2 séances Snoezelen

• 2 spectacles de marionnettes

Si l’éveil culturel des très jeunes enfants est au cœur des objectifs du festival, ce dernier vise également à faire connaître les lieux ressources du territoire aux parents. Il repose ainsi sur un partenariat avec les acteurs impliqués dans les enjeux de la petite enfance : les centres sociaux de la ville, le service petite enfance de l’agglomération, la ludothèque, le conservatoire musique & théâtre, la Maison ouverte et les Cafés littéraires. C’est une action « Politique de la Ville » qui bénéficie du soutien de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme et de la Caisse d’allocations familiales.

L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la médiathèque