Rechercher

Recyclage : l’entreprise Calcaires régionaux s’engage

Economie-Emploi
Retour

La société, basée à Montélimar, allée du Port (ZI Gournier) est spécialisée dans la valorisation et le négoce de matériaux pour le BTP. Le site accueille et valorise des déblais inertes issus des chantiers du BTP. L’entreprise exerce également la vente et la livraison de granulats naturels mais surtout recomposés à partir de ressources secondaires issues de ces remblais : c’est la gamme SØLAR qu’a présentée les responsables de l’entreprise à Julien Cornillet, Président de Montélimar- Agglomération et Maire de Montélimar, Christel Falcone, Vice-Présidente à la transition énergétique ainsi qu’aux représentants de la CPME dont Mme Sergent et M. Damour.

Les Calcaires Régionaux (LCR) est une filiale du Groupe Eurovia,. LCR a pour objectif de favoriser les circuits courts, avec 11 implantations géographiques dans la vallée du Rhône entre Fos sur Mer et Montélimar. Le coeur de métier de LCR est de valoriser 100 % de la ressource tant naturelle que captée sur les chantiers du BTP, en optimisant la logistique entre les dépôts et les chantiers et développer des moyens de transport alternatif comme le fluvial avec 3 dépôts à proximité immédiate du Rhône.

L’entreprise s’est ainsi implantée à Montélimar en octobre 2013 pour bénéficier du dynamisme de la ville de Montélimar et la situation géographique du dépôt et la possibilité de développer du fret par voie fluviale notamment avec les autres dépôts de la société déjà implantés en bordure du Rhône.
Les Calcaires régionaux s’adressent aux professionnels du BTP, aux paysagistes, revendeurs mais également aux particuliers, avec une zone de chalandise de 20km autour de Montélimar

Présentation du nouveau granulats SØLAR

Formulés à partir de ressources primaires et secondaires issus des déblais inertes de chantiers, ce nouveau produit participe à la préservation des ressources naturelles et la diminution des émissions de CO2.

La gamme SØLAR vise à ne plus vendre un matériau en fonction de son origine géologique mais en fonction de performances techniques et environnementales recherchées. C’est une gamme de matériaux innovants et durables, adossée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
SØLAR est un granulat pour la construction, lavé, trié, et affiné, composé d’un assemblage de produits de carrières (ressources primaires) et de déblais de chantiers auxquels il offre donc une seconde vie (ressources secondaires).

Granulométrie, résistance, aspect, ou encore traçabilité des matériaux entrant dans la formulation du produit fini, ont été l’objet d’études et de tests en laboratoire.

Les granulats naturels proviennent des carrières situées à proximité du site (carrières du groupe ou non).

Les ressources secondaires sont quant à elles issues du tri et de la valorisation sur le dépôt des matériaux inertes de chantiers locaux ou des coproduits des industries minérales accueillis sur la plateforme.

Les granulats SØLAR sont formulés sur le dépôt à partir des matériaux ci-dessus et sont stockés dans des box.

Les produits finis sont vendus en vrac ou conditionnés en Big-Bag d’un mètre cube et sont disponibles en retrait sur place ou livrés sur chantier.

Ce sont près de 30 000 tonnes de granulats et 10 000 tonnes de déblais qui transitent par le site chaque année pour un chiffre d’affaires d’environ 500 000 €
2 employés en CDI travaillent à Montélimar

Les Calcaires régionaux ont pour ambition de développer une plateforme multimodale de plus grande ampleur regroupant une plateforme de valorisation des déblais inertes et des déchets du BTP, une centrale à Béton et un quai de chargement fluvial. Ces activités généreraient une centaine d’emplois dont une vingtaine d’emplois directs.

Photo, de G à D :
Laurent Allemand  Directeur des Calcaires Régionaux
Olivier Gerbouin Commercial
Romain Galmiche, Responsable commercial