RHÔNE PROVENCE INDUSTRIE : Quand l’intelligence collective fait force !

Economie-Emploi

La candidature de « Rhône Provence Industrie » vient d’être retenue dans le dispositif national « Territoire d’industrie » promu par l’Etat. Il s’agit d’une magnifique opportunité de développement économique et durable pour ce territoire étendu à 4 EPCI unis dans une démarche inédite qui dépasse les logiques purement administratives et territoriales.

Cette union pragmatique et de bon sens est le fait de collectivités issues à la fois de Drôme et d’Ardèche,
 Pour la Drôme :
• Montélimar Agglomération (1),
• La Communauté de communes Drôme Sud Provence (2),
Pour l’Ardèche :
• La Communauté de communes DRAGA (3)
• La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (4)

Celles-ci, par la voix de leurs présidents et présidente respectifs, Julien Cornillet (1), Jean-Michel Catelinois (2), Françoise Gonnet-Tabardel (3) et Yves Boyer (4), ainsi que leurs vice-présidents en charge de l’économie : Eric Phélippeau, Alain Gallu, Christophe Mathon et Bernard Noël, portent un projet commun visant à développer l’emploi, la formation et l’attractivité industrielle et économique à l’échelle de leur bassin de vie élargi.

Ce partenariat inédit, sous dénomination « Rhône Provence », vient de leur valoir leur reconnaissance en tant que territoire d’industrie pertinent. La labellisation « territoire d’industrie » permettra ainsi aux quatre EPCI, regroupée au sein de Rhône Provence Industrie, de développer la formation et l’accompagnement vers les métiers en tension, de favoriser la reconversion professionnelle et de stimuler l’installation d’activités économiques décarbonatées pour faire face aux enjeux actuels et futurs.

Soutenue par 27 partenaires, entreprises et organismes publics ou semi-publics, ce nouveau territoire industriel est déjà bien plus qu’une idée, c’est une volonté partagée qui puise son existence dans le pragmatisme et l’efficacité. Une réalité qui a séduit les chefs d’entreprises du territoire, l’agence nationale pour la cohésion des territoires et Christophe Béchu, le Ministre de la transition et de la cohésion des territoires.