Talent du territoire : le Studio SLC, enregistrement professionnel à Espeluche

Economie-Emploi

À l’occasion du 21 juin, synonyme d’été et de Fête de la musique, le Président de l’Agglo, accompagné de la Vice-Présidente en charge de la Culture, du Vice-Président délégué à l’Économie et du Maire de la commune, sont allés à la rencontre de Monique et Christophe Berly, les chaleureux maîtres des lieux, qui fêtent les 20 d'existence de l'entreprise. Une longévité qui ne doit rien au hasard, tant ils se sont forgés une réputation d’accompagnement et de qualité qui s’étend bien au-delà de la région. Un groupe, dont 2 membres sont passés par The Voice saison 9, enregistraient et ont pu témoigner des atouts du Studio SLC.

C’est donc à Espeluche que le couple a installé son activité. Un studio composé de 5 cabines indépendantes traitées acoustiquement et équipées de matériel haut de gamme, (dont l'une dédiée à un piano à queue Steinway & Sons), permettant d’enregistrer les chanteurs et musiciens.
En 20 ans, ce sont près de 641 musiciens qui ont bénéficier du matériel et de l’accompagnement artistique, ce qui a abouti à 363 projets, pour 1 036 morceaux enregistrées.
Le secteur audiovisuel est également concerné par le mixage de films, la musique à l’image, l’enregistrement de voix off, le voice over, le sound design et la réalisation de clips musicaux. La captation de spectacle en audio est assurée par une régie mobile ainsi qu’en vidéo multi-caméras. Pour un parfait confort des artistes, la restauration et l’hébergement sont possibles sur place.
Originaire du nord-Est de la France (Lille et Alsace), le couple n’a jamais envisagé de délocaliser leur activité, les aménagements studio étant parfaitement adaptés, et pour garder leur qualité de vie en restant au coeur d’un petit village.

Monique Berly est gérante, chargée de production. Son oreille de violoniste et sa formation musicale, sont des atouts importants. Christophe Berly est Ingénieur du son, réalisateur et aussi auteur, compositeur, parfois arrangeur, souvent coach vocal sur les projets de studio. Ils partagent leur expérience et leurs conseils, une vraie plue-value à la qualité de l’enregistrement. La palette de prestations et de public est large : Réalisation d’album musicaux, l’enregistrement, le mixage, le mastering, la création musicale, les arrangements musicaux, la restauration audio, la création graphique, le pressage de CD*. Mais aussi voix off, mixage et habillage musical de films. Jazz, variété, classique, rock, pop, rap etc, tous les styles de musiques sont possibles.

Les artistes accueillis sont des musiciens professionnels mais aussi des artistes amateurs qui sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets musicaux. La réputation du studio est nationale et même au-delà (Belgique Suisse…).
Lors de la visite, c’est un trio de la région de Carpentras qui enregistrait, composé d’une chanteuse, de son guitariste et d'un pianiste de jazz.
Alexia Mornet - Chanteuse (The Voice 9), Sam Tallet - Guitariste, chanteur (The Voice 9 ) et Christian MORNET - Pianiste, accordéoniste , qui est un des principaux collaborateurs du Studio SLC depuis de nombreuses années. Ils ont répondu à la question « Pourquoi venir chez SLC ? » et c’est Alexia qui a indiqué qu’«être dans cet environnement naturel, au coeur d’un petit village, est une véritable aide à la création, une façon de se ressourcer, loin du bouillonnement des grandes villes ».

Reportage du studio Slc : Immersion en session d’enregistrement du