Talent du territoire : Opario à Châteauneuf du Rhône

Economie-Emploi

La plateforme de pièces de rechange automobiles, destinée aux professionnels uniquement (Concessions, Agents, Réparateurs indépendants, Administrations), a été créée en 2015 sur le parc d’activité de l’Etang. L’entreprise est implantée sur un terrain de 20 570 m², où est construit le bâtiment de 9 090 m², comprenant 655 m² de bureaux. Visite de l’entreprise, 43ème plus gros chiffre d'affaires de Drôme Ardèche.

Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, Eric Phélippeau, Vice-Président au Développement économique et Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf du Rhône, ont été accueillis par le Directeur du site, Yves MRAKOVCIC et son équipe. Ce dernier a présenté le groupe Chopard dont fait partie Opario : 1er distributeur Français de la marque Peugeot et Mercedes (après les filiales constructeurs), 2600 collaborateurs. Le Groupe CHOPARD possède trois plateformes de Pièces de rechange, IPERIA (21), OPRAZUR (06) et donc OPARIO à Châteauneuf du Rhône .

L’entreprise étend sa zone de chalandise sur la région Auvergne Rhône Alpes, PACA. 16 vendeurs itinérants sillonnent le territoire tandis qu’un centre d’appel composé de 16 personnes gère les commandes (environ1 000 appels / Jour).
Sur l’ensemble de la zone de chalandise d’OPARIO, il y a : 14 concessions Peugeot, 15 concessions Citroën, 10 Concessions OPEL, 74 agents Peugeot, 60 agents Citroën, 59 Eurorepar Car Service, 3 200 clients professionnels Réparateurs Indépendants.
Les livraisons sont effectuées 2 fois par jour sur le périmètre

En plus de ses atouts vis-à-vis de la concurrence (situation géographique, le taux de service, le nombre de références en stock), Opario bénéficie d’une implantation idéale, près de la N7 et de l’Autoroute, au coeur de la zone de chalandise, dans un parc d’activité dynamique. Les stocks sont impressionnants :

• 26 000 Pneus stockés (1400 refs),
  • 36 700 Refs stockées,
  • 4 000 Refs enseigne EUROREPAR,
  • 6 500 Refs IAM ( Gamme complémentaire autres marques)

94 personnes sont employées dont 92 CDI et 2 CDD. 8 intérimaires (équipes de nuit et de jour) complètent le personnel. 3 équipes sont ainsi composées : 1 équipe de nuit (21h à 5h30), 1 équipe du matin (5h à 12h30) et 1 équipe de jour (9h30 – 18h30) du lundi matin au samedi matin
Grâce au travail de nuit : les commandes passées jusqu’à 21h15 sont livrées dès le lendemain matin
L’entreprise recherche du personnel pour le centre d’appel qui savent référencer, connaitre les différents logiciels et la pièce auto.

Opario va devenir relais logistique des marques Fiat, Jeep, Chrysler, Alfa Roméo et pourrait en devenir en 2023 distributeur officiel de ces marques et développer ainsi les emplois.