Cinq Montélibus au gaz naturel circulent sur le nouveau réseau

Environnement, Nouvelles-technologies

Jean-Pierre Laval, Vice-Président délégué au Transport, a inauguré, aux côtés d'Yves Plessis (Directeur des Courriers Rhodaniens-Montélibus) et de Jean-Frédéric Fabert, représentant le Président de l'Agglo Franck Reynier, le lancement de cinq véhicules de transport propulsés au gaz naturel et du nouveau réseau Montélibus.

Des bus plus propres

Montélimar Agglomération et Montélibus continuent leur démarche environnementale en faisant circuler des véhicules plus propres , ainsi environ 30% du parc de véhicules en ligne est à motorisation dite alternative.

• 2 autobus hybrides sur la ligne 3
• 2 véhicules électriques pour les lignes de transport à la demande
5 autobus neufs fonctionnant au gaz naturel circulent depuis septembre sur les lignes 1 et 2

Le Gaz utilisé, appelé GNV – Gaz Naturel Véhicules – est identique au gaz de ville servant notamment pour le chauffage. Il est comprimé à environ 200 bars par une station de compression afin de limiter l’espace nécessaire à son stockage dans les réservoirs situés sur le toit du bus. Ce gaz est extrait de gisements naturels. C’est une énergie primaire qui ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer. Le bioGNV, est du GNV d’origine renouvelable, qui est produit par la méthanisation de nos déchets organiques d’origines végétale et animale, puis purifié pour obtenir une qualité égale à celle du gaz naturel. Le GNV et le bio GNV possèdent la même molécule (CH4). Ils se mélangent donc sans problème. L’autonomie de ces véhicules, en circulation urbaine, est identique à ceux circulant au gasoil : 2,5 jours (36 L/100 Kms) Le temps de charge est de 8 heures même si des dispositifs de charge rapide permettent le réapprovisionnement jusqu’à 80% en une 20aines de minutes. Bien que le coût d’acquisition du véhicule soit d’environ 30% plus cher qu’un véhicule à motorisation gasoil, les performances écologiques sont nettement plus importantes avec ce carburant 100% renouvelable :

• Moins 24 % de CO2 pour le GNV par rapport au diesel
  • Moins 97% de rejet de CO2 pour le 100% Bio-GNV par rapport au diesel
  • Moins 98% d’émissions de particules par rapport au diesel
  • Moins 85% d’émissions de NOx par rapport au diesel

Les NOx, aussi appelés oxydes d'azote, sont des gaz polluants majoritairement émis par les véhicules à moteur à combustion. Dangereuses pour la santé, les émissions de NOX sont de plus en plus réglementées sur les voitures. Tous les moteurs diesel des voitures neuves doivent désormais les filtrer. L’utilisation de gaz naturel véhicule (GNV), ou de bioGNV, pour faire rouler des bus permet donc de réduire considérablement les émissions polluantes dans les métropoles et les centres urbains.
Avec le GNV, les émissions de particules nocives par les gaz d’échappement sont négligeables par rapport au diesel et à l’essence. Sans oublier le bruit qui, lui aussi, est diminué de façon significative.

Un réseau repensé

L’ensemble des véhicules parcourt en moyenne 800 000 kms par an et transporte chaque année plus d’1,2 million de voyageurs. Plus de fréquence sur les lignes principales, une nouvelle desserte de la zone d’activités des Léonards, des lignes plus rapides pour rejoindre les communes de l’agglomération… de nombreuses améliorations vous sont proposées :

La ligne 1 est rendue plus direct au sud, et est renforcée avec un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe. Nocaze sera desservi plus tôt le matin et plus tard le soir.

La ligne 2 reliera désormais De Gaulle aux Portes de Provence, et ce toutes les 20 minutes aux heures de pointe au lieu de 30. Les quartiers de Maubec et de la Route de Dieulefit bénéficieront de bus plus tôt le matin et plus tard le soir.

La nouvelle ligne 3 correspond aux anciennes lignes 2 « nord » et 9. Elle partira de La Rochelle pour rejoindre l’Hôpital en passant par De Gaulle. Vous bénéficierez d’un bus toutes les 30 minutes.

La ligne 4 est rendue plus rapide par un nouveau trajet par la Route de Châteauneuf dès sa réouverture à la circulation.

La nouvelle ligne 5 desservira la zone d’activités des Léonards en passant par St Martin, la Nitrière et le Meyrol.

La ligne 6 passera par le quartier de Maubec qui est désormais plus facilement connecté au Collège Duras et au quartier des Champs.

La ligne 7 devient plus directe pour des trajets Montélimar – Montboucher en moins de 20 minutes.

La nouvelle ligne 8 offre un trajet plus direct et plus rapide entre Ancône et Montélimar, en seulement 12 minutes contre 17 avec l’ancienne ligne 3.

Les nouvelles lignes 10 et 14 remplacement l’ancienne ligne 8 dans le quartier des Combes. La ligne 10 relie ce quartier au Lycée Borne, tandis que la ligne 14 rejoint le Collège Monod.

La ligne 31 offre une meilleure desserte du quartier des Champs en empruntant le Boulevard de l’Europe.

Le nouveau réseau comporte :

• 10 lignes principales (à l’exclusion de la 30 et de la 35)
  • 5 services de Transport A la Demande + TAD Personnes à mobilité réduite PMR23 lignes de renforts scolaires dont 3 dessertes de RPI

Site Montélibus