Inauguration des composteurs partagés à Montboucher sur Jabron

Yves Lévêque, Vice-président de Montélimar-Agglomération en charge des déchets a ouvert officiellement un nouveau site près de l’école et d’habitations à Montboucher, avec le Maire Bruno Almoric, des élus de la commune et Valérie Arnavon, 1ère Vice-présidente de l’Agglo. Un dispositif efficace et convivial pour réduire les déchets et nourrir les jardins qui poursuit son déploiement dans les communes.

Composter ses biodéchets c'est:

• Réduire la quantité de déchets dans les poubelles et donc ceux traités par la collectivité de 30%
  • Éviter que les biodéchets composés à 80% d'eau soient ou enfouis
  • Assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d'utilisation
  • Nourrir son jardin ou ses jardinières avec le compost produit
  • Économiser sur l'achat de terreau
  • Partager un projet avec ses voisins et redynamiser la vie de son quartier (compostage partagé)

compostage individuel

Distributions gratuites de compost :

A la déchèterie de Montboucher-sur-Jabron. Réservé aux particuliers sur présentation de la carte déchèterie
Limité à 500L par personne, prévoir contenants et pelle. Compost 100% déchets verts

Opération d'automne :

•  vendredi 30/09/22 de 14h à 17h30
  • samedi 01/10/22 de 9h à 11h45 et de 14h à 17h.

Composteurs collectifs

Des composteurs collectifs sont déployées progressivement dans les communes de l'Agglo
A ce jour, 9 sites installés :

• Saint Marcel les Sauzet (parking derrière la mairie)
  • Puy Saint Martin (place du champ de mars)
  • Sauzet (place Dolto)
  • La Bâtie Rolland (place des Micocouliers)
  • Roynac (allée couleurs Provence)
  •  Les Tourrettes (village)
  • Montboucher sur Jabron (Angle rue saint martin / rue des frères lumières, stade de foot de l’école)
  • Châteauneuf du Rhône (Parc de la Grangette)
  • Saint Gervais sur Roubion (75 avenue Montroubion, dans le parc derrière la salle des fêtes)

à venir,Charols...

Mise a disposition gratuite

Une démarche innovante et écologique : du compost*, issu des boues de la station d'épuration intercommunale de Montélimar et transformé à l'usine de compostage de Mondragon (84) est mis à la disposition du public gratuitement sur le site de la station, chemin des Gardes.

*Un mélange de boues avec des déchets verts et bois est mis en fermentation dans des couloirs dédiés. Grâce à une ventilation contrôlée, le mélange devient en deux semaines un compost de qualité, répondant aux normes européennes.

Les horaires

• Pour le public : le 1er et 3e vendredi de chaque mois de 9h à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
  • Pour les services Municipaux et Intercommunaux : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Pour les volumes supérieurs à 10 m3, merci d’appeler 72h à l’avance

A noter que les communes membres de l'Agglomération peuvent également se fournir pour leur espaces verts, participant ainsi à cette démarche de développement durable.