Rechercher

Refuge et fourrière : une infrastructure dédiée aux animaux

Cadre de vie
Retour

Le site, qui se trouve chemin des Gardes à Montélimar, est géré jusqu'en décembre 2021 par l'association ASDA (Association de Sauvegarde et de Défense des Animaux). Le bâtiment et les grands espaces extérieurs sont séparés en 2 : d'un côté la fourrière, où sont accueillis les animaux errants capturés, pris en divagation sur le domaine public ou sur les propriétés privées, en attente de leur propriétaire et de l'autre le refuge, qui accueille les animaux dans le but de les soigner et d’être adoptés. Les élus sont allés à la rencontre des bénévoles.

Ce sont 37 bénévoles réguliers qui œuvrent dans l’association avec un objectif : le bien-être des animaux.
Les membres de l'associations se relaient notamment pour promener les chiens en laisse.
Le refuge permet d’héberger 80 chiens et quarante chats (dans 2 chatteries). La capacité de la fourrière est quant à elle de 15 chiens et jusqu’à 20 chats, en plus de boxes réservés à la mise en quarantaine
A l'intérieur de l'infrastructure, des espaces enherbés permettent aux animaux de se dégourdir les pattes.
Julien Cornillet, Président de l'Agglo, Christel Falcone, Vice-Présidente,  Régina Campello et Marie-Christine Magnanon ont pu constater le soin apporté à l'épanouissement des pensionnaires.

L'ASDA gère non seulement le site mais s'implque dans des actions avec des partenaires extérieurs. Sous l'impulsion de sa Présidente, Véronique Pira, l'association a participé à l’opération solidaire “Don de croquettes pour les animaux” menée par l’Infrep Drôme, le 17 mars en faisant don d'un surplus de nourriture. L'objectif des stagiaires de l'Infrep était de distribuer des croquettes aux propriétaires d’animaux dans le besoin pour nourrir leur compagnon à quatre pattes.
De plus un concours de dessin a été lancé, notamment auprès des écoles. des travaux d'amélioration vont être menés, notamment pour les travaux d'écoulement des eaux. Une chambre froide devrait être opérationnelle en juin. Enfin, quelques arbres devraient être plantés dans les parcs de détente.

Vous souhaitez adopter un animal ? Les animaux sont donnés à leur nouveau propriétaire tatoués, pucés, castrés, vaccinés et stérilisés. Il ne vous restera plus qu’à offrir un foyer chaleureux à l’animal qui vous le rendra bien ! 
Voici la démarche :

  •  Présentez-vous à l’accueil du refuge pour évaluer les critères et définir un profil d’adoption, environnement familial, habitation, autres animaux, enfants…
  •  Faites le tour des boxes pour trouver votre nouveau pensionnaire
  •  Présentez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  •  Réglez les frais d’adoption

 

Infos pratiques :

Chemin des Gardes 26200 MONTELIMAR 

  • Refuge : du lundi au samedi 9h à 12h et 14h à 17h

04 75 51 26 51

  • Fourrière : du lundi au samedi 9h à 19h

04 75 01 34 86

  • Facebook : Montélimar Asda
     
  • Site internet www.asda-montelimar.fr