Retour sur les voeux de l'Agglo et sur le film diffusé

Citoyenneté

Près de 500 personnes ont assisté lundi 14 janvier aux voeux des élus de l'Agglo à la population. L'occasion de présenter tout ce que fait l'Agglo pour ses habitants au travers d'un film et tracer tous les grands projets qui vont rythmer l'année 2019

Lors des Voeux de l'Agglo le 14 janvier, le Président Franck Reynier et les élus de Montélimar-Agglomération ont présenté les grandes actions de l'année :

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

• Création d'un hôtel d'entreprises sur la zone d'activités de La Coucourde pour encourager les implantations.
  • Recherche de foncier pour créer de nouveaux parcs d'activités afin de répondre à la forte demande d'implantations d'entreprises.
  • Soutien au commerce de proximité avec le Fisac (déjà 17 entreprises aidées dans leur investissement) et lancement d'un Fisac « centre-ville » lié au programme national Action Cœur de ville pour Montélimar.
  • Poursuite des actions d'accueil de la Maison de l'Economie en faveur des porteurs de projet.
  • Volonté de créer la gare TGV Montélimar Provence pour garantir l’accès aux TGV de manière durable pour les habitants et bénéficier d'un levier de développement indispensable pour tout le territoire.

EMPLOI

• 3 rendez-vous : Forum des Jobs saisonniers, Forum de l'Alternance, de l'Apprentissage et de la Formation, Forum de l'Emploi

FISCALITÉ

• Pas d'augmentation des taux intercommunaux, malgré la baisse des aides de l'Etat

PATRIMOINE

• Le théâtre réhabilité

AGRICULTURE

• Projet de création d'une pépinière d'entreprises agricoles
  • Poursuite des actions d'accueil de la Maison de l'Agriculture en faveur des porteurs de projet

FAMILLE

• Un nouvel accueil de loisirs à Châteauneuf du Rhône, le Kid’o 'Château,
  • Un nouveau lieu pour la Ludothèque moderne, aux normes, agrandi, quartier Pracomtal et acquisition d'un ludobus qui permettra à toutes les communes de disposer de ce service.

ENVIRONNEMENT

• Poursuite du programme de travaux d'assainissement : renouvellement, extensions du réseau collectif sur de nombreuses communes, création de bassins d’orage sur 2 communes pour une meilleure gestion des volumes d’eaux usées lors d’épisodes pluvieux intenses. 12 communes seront concernées par ces travaux, pour un investissement supérieur à 2,3 millions d’euros.
  • Encourager le tri des déchets : Extension en novembre des consignes de tri des emballages plastiques, poursuite du déploiement des points de collecte pour le verre, le papier et les cartons, généralisation de la collecte du polystyrène à toutes les déchetteries, mise en place de déchetteries mobiles en lien avec le SYPP.

SPORT-LOISIRS

• La base de loisirs réaménagée
  • Un boulodrome à Saint Gervais sur Roubion
  • Poursuite des aménagements de la Véloroute Voie Verte

ANIMATION

• Montélimar-Agglo Festival (Patrick Bruel, Vegedream, Dadju, Feder et Ofenbach
  • Itinérance[s], les rencontres culturelles

CULTURE

• Prolongement de l'exposition Boncompain au Musée d'Art contemporain jusqu'au 21 avril
  • Soutien aux festival de l'Écrit à l'écran, les Cafés littéraires à Montélimar, ZeFiestival à Marsanne

TRANSPORT

• Poursuite de le mise aux normes des quais de bus du réseau Montélibus pour les personnes en situation de handicap.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

• Création du « Syndicat mixte du SCOT Rhône Provence Baronnies »
  • Mise en place du PLUI (Programme Local d'Urbanisme intercommunal)

FIBRE OPTIQUE