Rechercher

Séance des César des lycéens aux Templiers

Animation
Retour

Le Lycée Alain Borne a été retenu pour participer au César des Lycéens. Dix-neuf élèves du Lycée Alain Borne de Montélimar font donc partie du jury. Comme 2000 lycéens (seulement) en France, les jeunes montiliens visionnent 7 longs métrages et devront choisir individuellement leur favori. L'Agglo s'associe en mettant à leur disposition le cinéma Les Templiers pour certaines projections, comme pour "La Fracture".

Fabienne Menouar, Vice-Présidente déléguée à la Culture,  a assisté également à la séance, aux côtés de l'équipe enseignante, Anne-Laure July et Jean-Claude Rinaldi, qui s'est clôturée par un débat autour du film La Fracture, de Catherine Corsini, avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï.

Synopsis :
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Baptisée en interne opération « Avé César », l’opération est la 4ème édition mise en place pour la 47ème Cérémonie dont la Présidente est cette année Danielle Thomson (scénariste, fille de Gérard Oury). Les élèves ont jusqu’au 23 février pour voter pour un des films qu’ils auront vu soit au cinéma Les Templiers, soit au sein du Lycée. Annonce du vainqueur le 28 février.
Les films en compétition :

  • Aline de Valérie Lemercier
  • Annette de Leos Carax
  • Bac Nord de Cédric Jimenez
  • L’évènement d’Audrey Diwan
  • La Fracture de Catherine Corsini
  • Illusions perdues de Xavier Giannoli
  • Onoda, 10000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari