Visite de la caserne de Sauzet pour la journée du 112

Citoyenneté

Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, est allé à la rencontre des pompiers pour la journée européenne du 112. Les hommes (et femmes) du feu ont pu présenter leur caserne, leur équipement et refaire un rappel sur leur mission. Ce fut également l’occasion d’expliquer le fonctionnement du numéro d’urgence du 112 et les bons réflexes à avoir lorsqu’on le compose.

Le responsable du CIS (Centre d’Intervention et de Secours), Eric Gamba a présenté ses effectifs qui sont au nombre de 44 sapeurs pompiers volontaires (qui occupent un emploi à côté, comme infirmière, brancardier, garde-champêtre, fonctionnaire…). La relève est là puisque 17 jeunes sapeurs suivent une formation au sein de la caserne. Le site bénéficie de 6 véhicules : 1 fourgon pompe tonne (feux urbain), 1 camion citerne feux de forêt, 1 véhicule tout usage, 1 véhicule de liaison, 1 poste de commandement de colonne, 1 véhicule de secours aux victimes.

La caserne intervient sur un secteur qui s’étend sur les communes de Sauzet, St Marcel les Sauzet, Savasse, La Laupie, 2 aires de repos d’autoroute. Ils peuvent intervenir sur Montélimar en 2ème appel. En 2021 un peu plus de 600 interventions ont été effectuées.
Les Maires de Savasse, Françoise Quenardel, Sauzet, Julien Duvoid, La Laupie, Yannick Albrand et Saint Marcel, Jean-Michel Zucchiatti (Adjoint) étaient présents. Karim Oumeddour, Conseiller départemental représentait Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département de la Drôme.

Le 112 est un numéro réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne. Il a été mis en place notamment pour les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d'urgence en France. En France c’est un numéro pour toute urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers). Si un téléphone contient une carte SIM, il est possible d'appeler le numéro d'urgence 112, même s’il est verrouillé. Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. A noter que l’appel est gratuit

Quels renseignements donner lorsqu’on contacte le 112 ?

- Où vous trouvez-vous ?
Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.) ; Si vous êtes totalement perdu il y a possibilité de passer par la géolocalisation avec un sms envoyé par le centre d'appel.

- Que se passe-t-il ?
Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ;

- Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ?
Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement ; une ligne électrique abimée...

Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.
Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires.
Gardez votre sang froid : une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établira une conférence à trois avec le service demandé ou transférera au service compétent.

Le numéro européen d’urgence aboutit au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers.