Visite de l'entreprise Provence Sciage

Economie-Emploi

Seul, dans son secteur d'activité, dans un rayon de 40 km, la scierie Provence Sciage est devenue incontournable pour les artisans du bois et les particuliers de l'agglomération

Le Président de Montélimar Agglomération Julien Cornillet, accompagné d'élus, a été reçu le 24 février 2022 pour découvrir les domaines d'activité proposés par Provence Sciage, acteur majeur de la filière bois sur le territoire.

Historique

Créée en 1984, la scierie était initialement située à Manas et vendait uniquement du bois de construction aux professionnels.

C'est en 1993 que l'entreprise arrive sur la commune de Cléon d'Andran pour s'agrandir et fournir les artisans du bâtiment. En 2005, la société est reprise par Laurent Vial qui va développer les domaines d'activité vers le commerce de bois pour les aménagements extérieurs et intérieurs, la fabrication de charpente et de murs à ossature bois en ouvrant également l'accès aux particuliers qui ont représenté 70% de ses clients  en 2021.

Mode de fonctionnement

La matière première avec laquelle travaille l'entreprise Provence Sciage est du pin ou du Douglas provenant de coopératives et d'exploitants forestiers situés en Auvergne Rhône-Alpes à 150 km alentours. Près de 7 000 m3 de grumes (l'appellation "grume de bois" est la dénomination qui recouvre les troncs coupés, ébranchés et encore pourvus de leur écorce) sont traitées et plusieurs milliers de m3 de bois pour l'aménagement sont vendus chaque année.

Une dizaine d'employés travaillent sur l'exploitation qui s'étend sur 2 hectares et près de 4 000 m2 de bâtiments au sein desquels le bois est transformé en planches, chevrons, tasseaux et désormais en charpente. Cette activité s'accompagne d'un bureau d'étude (Concept structure bois), au même titre que l'entreprise répond aux demandes spécifiques et fait du débit sur liste pour coller au plus près des besoins de ses clients.

Provence Sciage se démarque aussi au travers de ses labels : PEFC, nomes CE, Bois des Alpes

Quels ambitions pour l'avenir ?

L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaire de 3,6 millions d'euros en 2021, envisage d'investir dans un parc d'outils de production supérieur et de nouvelles machines.

Un des points important pour Laurent Vial réside dans la transmission des connaissances et du savoir-faire. En effet, il s'intéresse à la relève. Il vient, par exemple, d'intégrer le Conseil d'administration du CEFA (Centre d'Etudes Forestières et Agricoles de Montélimar) avec laquelle il souhaite monter une formation scierie pour la rentrée 2023 ou 2024.

Pas moins de 200 jeunes du CEFA, collégiens et d'écoles primaires ont été reçus pour une visite des locaux afin de découvrir l'activité.