Rechercher

Que puis-je faire de mes déchets verts ?

Environnement
Retour

Avec les beaux jours et le confinement, vous êtes nombreux à avoir fait de l'entretien de jardin. Avec l'interdiction préfectorale de brûler et la fermeture des déchèteries ordonnée par le gouvernement, que faire de ses déchets verts ? Voici quelques astuces pour en tirer avantage.

LE MULCHING POUR NOURRIR VOTRE GAZON

Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Certaines tondeuses ne disposent pas d’un mode « mulching » (qui laisse l’herbe au sol) mais il suffit d’enlever le bac pendant la tonte puis de repasser la tondeuse sur l’herbe le lendemain pour la broyer. En plus, le mulching est un engrais naturel et gratuit pour nourrir votre gazon.

LE PAILLAGE POUR S’ÉVITER LE DÉSHERBAGE

Utilisez vos tontes de pelouse séchées en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager.Toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) peuvent broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre). Si vous les étalez sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement, vous obtiendrez un broyat idéal pour le paillage du potager et de vos massifs (ou en apport de structurant dans votre composteur).

Le paillage :

  • Apporte de l’humidité au sol (donc moins d’arrosage);

  • Empêche le développement des mauvaises herbes;

  • Apporte des fertilisants à vos plantations quand le broyat se décompose.

LE COMPOSTAGE POUR VOTRE POTAGER

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine !
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération. Le compostage est un engrais naturel et gratuit pour votre potager !
Adopter ces comportements (toute l’année) c’est :

  • Moins de déplacements en déchèterie;

  • Moins d’efforts et de temps d’entretien;

  • Des économies d’eau et d’achat d’engrais.

ET LES BRANCHES ?
Stockez-les pour vous ou pour d'autres comme bois de chauffage, pour le barbecue.